Régler son VTT

schéma VTT

schéma VTT

hauteur de selle

Chaussé de vos pompes de VTT, mesurez la hauteur de votre entre-jambe au sol . Multipliez cette valeur par 0,883. Le chiffre obtenu est la distance qu'il faut entre l'axe du pédalier et le haut de la selle :

Ne dépassez jamais le témoin de hauteur maxi sur votre selle au risque de la casser et celle ci doit être parfaitement horizontale sinon votre bassin va naturellement compenser cette inclinaison avec un inconfort certain et une fatigue précoce.

recul de selle

Mettez les manivelles à l'horizontal . Avec un fil à plomb vérifiez que l'avant du genou est aligné avec l'axe de la pédale ou légèrement en avant.

hauteur du guidon

Cette hauteur est variable car elle dépend essentiellement de type de pilotage :

Les guidons de VTT présentent un angle plus ou moins important (De 5 à 11°). Placez votre guidon de telle sorte que cette courbure soit située dans un plan horizontal et non à la façon d'une Harley Davidson. Vos poignets vous en seront reconnaissants.

les commandes

Evitez les inclinaisons pour les poignées de frein qui vous imposent une trop grande fléxion des poignets et des doigts au freinage, source de douleur.

Pensez à ne pas trop serrer les cocottes de freins sur le cintre pour ne pas trop l'endommager.

Suivant la taille de vos mains, le design des leviers de frein et le type de changement de vitesse (Poignées tournantes ou gâchettes), il peut-être nécessaire d'en règler la garde. Pour ce faire jouez sur la vis située sur le support qui permet de rapprocher plus ou moins le levier du guidon.

Même serré à fond, le levier de frein ne doit pas venir toucher le guidon.

Pour un meilleur freinage, mettez les leviers plus à l'intérieur sur le cintre. 2 doigts suffisent pour freiner et la prise de guidon et la stabilité sont améliorées.

source

TriRunningSport